active-sound-system

Le moteur, un symbole puissant et performant, est un élément essentiel dans la perception que nous avons des automobiles. Toutefois, pour les propriétaires de voitures de tous les jours qui rêvent d’une sonorité sportive, le son du moteur peut paraître un peu fade. Heureusement, une solution existe pour combler cette aspiration, l’installation d’un active sound system. Cet article vous introduit dans le monde des systèmes de sonorité de moteur artificiels, leur installation, la controverse qui les entoure, leur influence dans le choix d’achat de voiture et comment faire le bon choix. Il s’agit d’une exploration intéressante de la manière dont la technologie peut transformer notre expérience de conduite. Alors, prêts pour le voyage ? Accrochez vos ceintures et allons-y !

Le moteur, un symbole de puissance et de performance

Pour beaucoup d’entre nous, le son du moteur évoque l’excitation de la vitesse et la glorieuse sensation de liberté sur l’open road. Des marques de voitures sportives comme Ferrari et Porsche ont d’ailleurs bâti leur légende sur la sonorité singulière de leur moteur, qui résonne comme une promesse d’aventure. Mais qu’en est-il pour les propriétaires de voiture de tous les jours, qui rêvent de cette sonorité sportive ? Une solution existe : l’installation d’un active sound system.

Active Sound System : qu’est-ce que c’est ?

Parfois appelé générateur de son externe, l’active sound system est un dispositif qui crée un son de moteur artificiel, pour simuler le bruit d’une voiture de sport. Il a été rendu populaire par les constructeurs automobiles tels que Volkswagen et BMW qui l’ont intégré dans leurs modèles pour accentuer leur caractère sportif.

Installation d’un Active Sound System

L’installation de ce système sonore peut nécessiter plusieurs modifications techniques du véhicule. Elles doivent être réalisées par un professionnel pour s’assurer de leur efficacité et sécurité. Parmi les modifications possibles, on peut citer :

  • Installation d’un amplificateur de son dans le compartiment moteur
  • Installation d’un haut-parleur dans le système d’échappement
  • Modification du software de gestion du moteur

La controverse autour de l’Active Sound System

La technologie de l’Active Sound System n’est pas sans controverse. En effet, en 2016, la légende de la Formule 1, Niki Lauda, a critiqué l’utilisation de ce type de technologie, estimant qu’elle allait à l’encontre de l’authenticité du sport automobile.

La sonorité du moteur, un critère de choix pour les acheteurs

Malgré ces controverses, l’engouement pour les Active Sound Systems se confirme. Selon une étude de l’Université de Californie en 2018, l’expérience sonore du moteur est un facteur déterminant dans le choix d’une nouvelle voiture pour les conducteurs.

Faire le choix d’un Active Sound System

Opter pour l’installation d’un Active Sound System peut être un excellent choix pour ceux qui souhaitent donner à leur moteur une sonorité plus sportive. Cependant, il faut veiller à ce que ces modifications soient réalisées dans les règles de l’art et en conformité avec la loi.