Que vous soyez propriétaire d’une maison ou d’un appartement, l’installation d’une baie vitrée sur mesure peut être un véritable atout pour votre logement. En plus d’apporter une touche esthétique et de modernité, la baie vitrée offre plusieurs avantages à commencer par une meilleure luminosité. Les baies vitrées se déclinent en différents modèles, et vous pouvez facilement trouver ce qui convient le mieux à votre habitation. Zoom sur la baie vitrée, un incontournable des habitations modernes.
Les différents types de baies vitrées
Une baie vitrée se caractérise tout d’abord par son type d’ouverture : coulissante, à galandage, à la française. Elle est composée d’un ou plusieurs panneaux vitrés fixés dans un cadre, qui peut être en bois, en aluminium ou encore en PVC.
Le bois est généralement apprécié pour son côté chaleureux, et son caractère très isolant, mais il nécessite également un entretien régulier et contraignant (surtout si vous habitez dans une région humide). L’aluminium est le plus couramment utilisé : robuste, léger et durable, il est facile d’entretien. Pour les petits budgets, le PVC reste le meilleur compromis, mais il ne convient pas pour des baies vitrées de grandes dimensions, car moins rigide que le bois ou l’aluminium, il présente des risques de déformation avec le temps. Le vitrage est également un critère important à prendre en compte pour une baie vitrée sur mesure, car c’est ce qui détermine l’isolation thermique et sonore. Un double ou même un triple vitrage est à privilégier.
Quel tarif pour une baie vitrée ?
Une baie vitrée peut être de taille standard, mais si cela ne répond pas à vos besoins, il est tout à fait possible d’opter pour du sur-mesure. Le prix d’une baie vitrée dépend de ses caractéristiques : dimensions, matériaux de fabrication, type de vitrage… Pour savoir quel budget prévoir pour votre baie vitrée sur mesure, le mieux est de demander des devis à plusieurs professionnels afin de comparer les tarifs.