Si vous êtes gérant d’un restaurant ou que vous avez pour projet de le devenir, la caisse enregistreuse pour restaurant est un équipement indispensable pour la gestion de vos paiements, mais pas uniquement ! Les caisses enregistreuses modernes permettent de piloter différents volets de l’activité d’un commerce, et les modèles spécifiques à la restauration permettent d’en faciliter la gestion. Pour en savoir plus sur cet équipement incontournable dans le domaine du CHR, voici quelques informations.
Caisse enregistreuse : les caractéristiques de base
Tous les modèles de caisse enregistreuse comporte des éléments de base : un tiroir-caisse, une calculatrice, une imprimante pour les tickets. C’est en fonction de la nature de l’activité que certains modules sont ajoutés : terminal de paiement électronique (qui peut être fixe ou mobile), scanner de code-barres, balance, etc.
Caisse enregistreuse pour restaurant : des fonctionnalités spécifiques
Le secteur CHR a des besoins particuliers : encaissement rapide, suivi des commandes, gestion du plan de salle et des réservations, planning des employés, etc. c’est pourquoi la caisse enregistreuse pour restaurant doit être choisie en tenant compte de différents critères :
- Le type d’établissement : restaurant classique, fast food, snack, food truck… Ce qui déterminera également les périphériques et fonctionnalités à avoir (TPE mobile ou fixe, caisse modulaire ou sur tablette tactile…)
- Le volume de commandes
- La nécessité de gérer les réservations
- Le suivi des livraisons, avec possibilité de localiser les livreurs par exemple…
De plus, particulièrement pour les caisses de restaurant, il existe une loi spécifique qui encadre la sécurité des logiciels de caisse, afin de lutter contre la fraude fiscale. En effet, la loi de Finances impose aux restaurateurs d’avoir un logiciel de caisse conforme en termes de sécurisation et archivage de données. C’est pourquoi il est important de consulter un fournisseur professionnel pour choisir une caisse enregistreuse pour restaurant.